samedi 2 janvier 2016

Mon bilan jeux vidéo pour 2015

2016 est arrivée et avec la nouvelle année, beaucoup, comme à chaque fois, font leur petit bilan sur ce qui leur a plu en 2015. L'an passé, j'avais parlé de mon coup de cœur : Transistor, que je recommande toujours autant soit dit en passant. Cet année, j'ai beaucoup cogité pour élire mon coup de cœur, car plusieurs jeux m'ont vraiment accroché, surpris, fait rêvé et il serait injuste pour chacun d'eux que je n'en parle pas ici. Voici donc, mon petit bilan vidéo-ludique de 2015, installez-vous dans votre fauteuil, ouvrons les rideaux et allumons les projecteurs...

Le favoris : The Witcher 3 - Wild Hunt




Je suis un grand fan de RPG (Role Playing Games ou Jeux de rôle) depuis quelques années, et deux jeux m'ont fait tombé dans le monde des RPG dit "occidentaux" (en opposition au RPG Japonais) : Morrowind et The Witcher. Le premier Witcher est dans mon top 3 de mes jeux préférés (jeux qui mériteraient bien un petit article ici d'ailleurs), et j'avais attendu et adoré The Witcher 2 tout comme j'ai attendu et adoré The Witcher 3. Je vous invite à lire à la fois mon test de The Witcher 3, ainsi que celui de son extension Hearts of Stone sur RPG France pour avoir un avis et une présentation plus détaillés. Mais pour résumer : The Witcher 3 s'impose comme une véritable base pour les jeux de la nouvelle génération et excelle dans son approche RPG avec un monde ouvert et un scénario prenant (deux choses souvent incompatibles) un gameplay très fun, riche et maîtrisé, une qualité de réalisation proche de la perfection avec des graphismes et des musiques au top, bref du tout bon et LE jeu de 2015 pour beaucoup.

Je vous invite également à jeter un œil à ma vidéo découverte du jeu si vous voulez en avoir un aperçu direct.


The Witcher 3 - Wild Hunt est disponible sur PS4, Xbox One, et PC (sur GOG.com ou Steam)

Le coup de coeur : Life is Strange



Life is Strange fait partie de ces nouveaux jeux d'aventure au format épisodique, démocratisés par Telltale (Walking Dead, Game of Thrones et compagnie), digne successeurs du genre Point & Click (Myst, Sam & Max, Tales of Monkey Island etc.). Des jeux faisant la part belle à l'histoire et aux choix du joueur pour influencer celle-ci, avec quelques énigmes et phase de recherche pour rythmer le tout. Soyons clair : si je suis fan de RPG, je n'ai jamais accroché au genre Aventure, ni Point & Click. Si je sais reconnaître les qualités de ce genre de jeu, ils ne m'ont jamais accroché pour que je persévère plus de quelques heures. Mais Life is Strange a réussi cet exploit. Conseillé par une amie comme si de rien, je me suis fié presque aveuglément à son conseil en achetant l'épisode 1, qui m'a tellement accroché que je suis repassé à la caisse quelques heures après pour le saison pass me donnant accès aux épisode 2 à 5 dès leur sortie.
Life is Strange, ce sont avant tout des personnages attachants et très travaillés. L'histoire est finalement assez simpliste, mais le rythme et les rebondissement lui donne une dimension incroyablement prenante, et connaitre la fin devient rapidement une forme d'addiction. Les musiques sont vraiment magnifiques, et la patte graphique, bien que simpliste fonctionne parfaitement avec des plans enchanteurs, touchants et d'une beauté inattendu.
Avec son côté Thriller Fantastique et ses quelques voyages dans le temps, Life is Strange avait finalement tout ce qu'il me fallait pour me séduire, et assurément qu'il a marqué bon nombre de joueurs en 2015.

Pour finir de vous convaincre, écoutez simplement les musiques du jeu, qui accompagne parfaitement cette aventure touchante et surprenante


Life is Strange est disponible sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC (sur Steam) en dématérialisé, mais une version boite est prévu pour le 22 janvier !

L'attendu : Metal Gear Solid V - The Phantom Pain




Ultime conclusion de la saga Metal Gear Solid par sont créateur, tout aussi célèbre, Hidéo Kojima. Il faut le dire, je suis presque autant fan de la saga Metal Gear de de la saga The Witcher. Ce jeu était l'un de mes plus attendu pour 2015 et comme ça qualité est en dent de scie, il est important pour moi d'aborder tout autant les bons côtés que les mauvais.
Le jeu possède bien des défauts, que je vais énoncer tout de suite, avant de m'attarder sur ce que j'ai adoré. L'histoire est malheureusement mal rythmé avec des dialogues et personnages pas forcément toujours bien mise en avant, un comble quand on sait que les épisodes précédents étaient tout le contraire avec des personnages très (trop ?) travaillés et beaucoup (trop ?) de dialogues et de cinématiques extrêmement (longue ?) bien mises en scènes. C'est peut-être pour s'en éloigner et explorer de nouveaux horizons que ce MGSV a opté pour une forme de narration revue, avec un côté "épisode de série TV" un peu maladroit selon moi, appuyé par un changement de voix pour le célèbre Snake désormais doublé par Kieffer Sutherland que vous connaissez pour être le héros de la série 24 heures chrono. Le monde ouvert est également moins vivant et moins riche que dans The Witcher 3, on ne nous pousse pas à l'explorer puisqu'il ne réserve aucun secret ni surprise, son seul intérêt est de permettre l'accès de manière très varié aux différentes bases et missions qu'il renferme.
Mais pourquoi diable je vous parle de MGSV s'il m'a déçu sur autant de point ? Parce qu'il m'a complètement bluffé sur son gameplay d'infiltration ! Une merveille, tellement j'ai pris du plaisir a accomplir toutes ces missions avec une liberté d'approche quasi illimitée. Le jeu fait la part belle à l'improvisation face à des situations imprévues. Libre à vous d'opter pour une approche létale ou non, discrète ou non, de jour ou de nuit, en véhicule ou à pied, seul ou accompagné sans jamais se sentir limiter par l'IA des ennemis ou le level design des niveaux. Même en cas d'alerte, les possibilités sont infinies : fuir ou faire face ? Appeler un hélicoptère en renfort ? Tous les tuer à la grenade, au sniper, au fusil d'assaut ? Assommer tous ses adversaire ou simplement les distraire ? Quoi que vous fassiez et quoi que vous ayez fait, vous avez toujours un moyen de vous en sortir en utilisant les bons outils à votre disposition. Le personnage réagit parfaitement aux commandes, avec une fluidité qu'on ne lui connaissait pas (la maniabilité des MGS 1, 2, et même 4 avait quelques choses d'un peu rigide dans les déplacements du personnage). Pour tout ça, MGSV reste une vrai référence dans le genre infiltration malgré ses quelques défauts sur d'autres points.

Et comme vous savez que je suis un petit mélomane du monde du jeu vidéo, concluons ce paragraphe avec un extraite de la BO du jeu d'une grande qualité.


Metal Gear Solid V - The Phantom Pain est disponible sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC

L'inattendu : Xenoblade Chronicles X




J'opposais en début d'article les RPG Occidentaux comme The Witcher aux RPG Japonais dont fait partie Xenoblade Chronicles X. Comme beaucoup, j'ai évidemment adoré mon lot de RPG Japonais il y a quelques années, avec un tête de liste les Final Fantasy (le IV, le VI, le VII et le VIII pour le citer que ceux auxquels j'ai le plus joué). Il y a eu Tales of Symphonia, véritable perle de la Game Cube en sont temps et puis finalement, plus grand chose. Même Xenoblade Chronicles sortie en fin de vie de la Wii m'avait plu sans énormément m'accrocher. Xenoblade Chronicles X en est la suite spirituelle (je n'ai pas l'impression qu'il y ai de véritable lien avec l'épisode précédent autres que certains thèmes abordé, et le gameplay bien évidemment).
Ma Wii U ne m'a jamais énormément servie, quelques parties de Mario Kart et Smash Bros. tout au plus. Et je ne pensais pas m'en servir régulièrement avant la sortie d'un éventuelle Zelda qu'on nous tease depuis quelques temps déjà. Mais les tests et avis que j'ai pu lire sur Xenoblade Chronicles X m'ont suffisamment titillé pour que je craque au point de m'acheter le jeu. Le pitch m'a tout de suite accroché : menacée d'extinction par une guerre extraterrestre dont elle ne maîtrise pas les enjeux, la terre envoie sa population aux quatre coins de l'univers dans l'espoir d'y trouver une planète habitable où l'humanité pourra se reconstruire. Vous appartenez à l'un de ces vaisseaux, qui, pourchassé par des extraterrestres, atterrira en catastrophe sur une planète dans le but de la coloniser et d'y survivre. Entre Insterstellar et Mass Effect, vous voici donc sur la planète Mira qu'il vous faudra explorer avec votre équipe. L'histoire et les personnages, bien plus mature que la moyenne des RPG Japonais m'ont totalement séduit. On retrouve le système de combat du premier Xenoblade, qui m'avait déjà beaucoup plus, mais avec un vrai système de classe évolutive pour votre personnage, et bon nombre d'éléments de jeu de gestion qui m'ont également énormément séduit. Bref, je ne vais pas en faire un test complet, mais Xenoblade Chronicles X est pour moi une vraie surprise sortie de nul part, sur lequel j'ai déjà passé plus de 30 heures en moins d'un mois.

Xenoblade Chronicles X est disponible uniquement sur Wii U


Voilà qui conclu cet article, qui n'est ni un top 3, ni un top 5. Finalement, 2015 a eu son lot de surprise, espérons qu'il en sera de même pour 2016, avec au moins un Deus Ex, un Hitman, et espérons un petit Zelda !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire