lundi 29 décembre 2014

Transistor : mon coup de coeur de 2014

Il est assez commun à la fin de chaque année de parler un peu de ses coups de cœurs. Coup de cœur ciné, coup de cœur BD, coup de cœur musical, ou comme c'est le cas ici : coup de cœur jeux vidéo. Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie énormément les RPG, mais pour le coup, c'est un peu un ovni hybride, avec du RPG mais pas que, qui a retenu mon attention. Ce jeu, c'est Transistor !


L'histoire et l'univers

Le jeu est par les mêmes créateurs que Bastion, et tout comme celui-ci, l'histoire débute très rapidement sans véritable intro pour vous donner les bases de l'univers. Ce sera au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu que vous finirez par bien comprendre et appréhender qui est le personnage que vous contrôlez, qui est la voix-off qui vous accompagne et quelles sont les règles qui régissent le monde dans lequel vous évoluez.


Cela peut paraître déroutant au départ, mais la découverte de l'univers du jeu n'en est que plus savoureuse. Je vous donne quand même quelques pistes : vous incarnez Red, une chanteuse qui se retrouve la cible d'un attentat. Elle en réchappe de peu, mais perdra sa voix. Lors de sa fuite, elle récupère une étrange épée : le Transistor. Celle-ci semble habitée par une personnalité bien connu de Red. Qui est-ce ? Pourquoi est-elle là ? Qui sont les responsables de l'attentat ? Quelle est la véritable nature du Transistor ? Ce sera à vous de le découvrir...

Graphismes et musiques

Le jeu est juste a tomber par terre graphiquement. L'esthétique visuel est très réussie et l'animation parfaitement maîtrisée. Les graphismes en 3D isométrique dessinés à la main sont justes ma-gni-fiques ! Ajoutez à cela une bande son envoutante, qui mélange instruments classiques, électro et chants et forcément on ne peut pas resté indifférent au charme et à l'ambiance que dégage Transistor. Les musiques rappelleront un peu certains morceaux du groupe Portishead, avec toujours une certaines mélancolie qui se ressent à travers les paroles et les instruments utilisés. Démonstration :


Transistor, c'est donc une histoire originale, des graphismes magnifiques et une bande son sublime. Et ? C'est tout ? Ô grand dieu, non !

Le gameplay

Que nous manque-t-il pour en faire le jeu de l'année 2014 ? Un gameplay réussi ! Et ça tombe bien, Transitor propose des mécaniques de combat très riches et pourtant très abordable. Le jeu propose un subtile mélange entre combat en temps réelle et tour par tour. Red dispose de plusieurs compétences que vous pouvez équiper pour attaquer vos adversaires. Libre à vous de les attaquer directement, un peu comme dans un Zelda, ou de déclencher le mode "tactique" qui stoppe le temps. Vous pouvez alors planifier un ensemble d'action en fonction de vos points d'actions disponibles, puis une fois que vous validez, le temps reprends son cours et Red enchaînent les actions à toute vitesse à l'écran. Bien évidemment, le jeu vous demandera d'alterner entre ces deux modes, sachant que dans tous les cas, vos compétences auront un temps de recharge nécessaire (de quelques secondes) avant que vous puissiez les réutiliser.


Mais le génie de Transistor ne réside pas que dans ces éléments. Les compétences que vous pouvez équiper peuvent être customiser à l'aide d'autres compétences pour varier les effets de celle-ci, comme par exemple étourdir les ennemis ou avoir un effet de zone.
De plus, les compétences peuvent également être équipées de manière passive pour avoir des effets de soutien. Ainsi, vous récupérez au fur et à mesure de plus en plus de compétences, libre à vous de les équiper en attaques, en modificateur d'attaque ou en soutien. Les combinaisons sont du coup très nombreuses, car le jeu propose au total 13 compétences, pouvant recevoir jusqu'à 2 compétences pour êtres modifiées. Si je ne me goure pas dans mes calculs, on approche des 340 possibilités.



Le but sera donc de trouver les meilleures combinaisons en fonction de votre façons de jouer et le principe est assez grisant et gratifiant. Le jeu propose par ailleurs un mode défi, et selon le défi à relever, vous serez équipé de compétences prédéfinies, ou des compétences choisies au hasard. Ce mode défi est donc un excellent moyen d'expérimenter de nouveaux combos de compétences que l'on pourra ensuite mettre en application dans l'histoire principale.

En conclusion

Vous l'aurez compris, sur tout les plans, je trouve Transistor très réussi, presque parfait ! Le seul et unique reproche que je peux lui faire, c'est sa durée de vie. J'ai bouclé le jeu en 6h, sans pour autant tout débloquer je vous rassure. Notez quand même que le jeu propose un mode New Game + tout à fait adapté, ce qui vous donne une excellente raison de repartir à l'aventure au côté de Red. J'aime les cheveux de Red, j'aime sa façon de bouger, sa façon de chanter, sa façon de se battre. J'aime Transistor.

Vous voulez une note ? 10/10 ! Voilà ! C'est tout ce que mérite Transistor.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur Transistor, je vous invite à jeter un œil à la vidéo découverte que j'ai réalisée pour RPG France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire